Le Ballet et son Histoire

Dans l’Arménie ancienne, Navasart représentait la période de festivités du Nouvel An, intense liesse populaire célébrant la vitalité de la culture arménienne.

Le ballet arménien Navasart a été fondé en 1967, par Eddy DJOLOLIAN, pour restituer de façon vivante et en modernisant parfois leur forme chorégraphique, l’héritage des traditions arméniennes. Son programme, qui retrace les diverses facettes et coutumes arméniennes, est une invitation au voyage, qui transporte le spectateur entre Orient et Occident, le temps d’un rêve éveillé.

Chargés d’énergie, de sensualité et de générosité; les spectacles du ballet offrent un regard contemporain sur l’essence de la tradition arménienne. Navasart a fait apprécier sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier et à des millions de spectateurs, la culture et l’âme arméniennes au travers de la danse, de la musique et du chant.

Le Ballet Navasart est à l’heure actuelle composé de 50 danseurs et d’une quinzaine de musiciens.

Le Ballet Navasart a collaboré avec de grands chorégraphes de la scène arménienne dont :

  • Christiane Djololian
  • Assadour Garabedian
  • Vanouch Khanamirian
  • Albert Kizirian
  • Arto Pehlivanian
  • Paylak Sarkissian
  • Katarina et Aram Arzumanyan
  • Sona Avédissian
  • Serpouhi Babayan
  • Christina Galstian

Lieu des répétitions :

1bis Rue des camélias – 94140 Alfortville

Pour des informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à ballet@navasart.com

01
06

Les Scènes

Le ballet Navasart s’est produit sur de nombreuses scènes parisiennes prestigieuses :

  • Le Zénith  de Paris,
  • Le Palais des Congrès de Paris,
  • Le Théâtre des Champs Elysées,
  • Bobino,
  • L’Olympia,
  • Ou encore le Casino de Paris …

 

Ainsi que des scènes internationales telles que :

  • Deutsche Theater de Munich,
  • Royal Albert Hall de Londres,
  • Carnegie Hall de New York
  • Palace of Fine Arts de San Francisco
  • Ou encore l’Opéra d’Erevan

 

Navasart participe également à des Festivals Internationaux remportant régulièrement les plus hautes distinctions. Ainsi, le festival de Billingham en Grande-Bretagne ou de Porto-Rico ou encore le Festival français de Confolens, qui avec ses 300.000 spectateurs, représente le plus haut lieu du folklore.

Prochaines dates à venir, consultez l’agenda des futures représentations en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L’Orchestre

Composé de 15 musiciens, l’orchestre accompagne le ballet depuis sa création. Constitués d’instruments traditionnels tels que dhol, duduk, shvi, kanon… auxquels s’ajoutent accordéon, basse, violon, clavier etc… pour ajouter une puissance sonore et une texture plus contemporaine sur certains tableaux.

L’Équipe

Eddy
Djololian

Créateur du ballet arménien Navasart

Eddy DJOLOLIAN découvrit la danse arménienne pendant son enfance, lors d’un spectacle qui le laissa subjugué.

Sa grande passion fut la danse arménienne. Danseur et soliste dans les Ballets arméniens Sossi de 1958 à 1966, il fonda le Ballet arménien Navasart en 1967, qu’il dirigea toute sa vie.

Avec le Ballet arménien Navasart, il transmit son amour de la danse à plusieurs générations ainsi qu’en animant des séminaires de danse folklorique arménienne à travers l’Europe.

Nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2000, il reçut également la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.
Le ministre de la Culture d’Arménie lui décerna un Diplôme d’Honneur, et il fut reçu au sein de l’Union des Artistes d’Arménie.
Enfin il fut membre du Conseil International de la Danse au sein de l’UNESCO.
Eddy DJOLOLIAN s’est éteint à l’âge de 70 ans, en laissant le souvenir d’un homme profondément attaché à des valeurs humaines et universelles, qui conjugua passion et dévouement, mémoire et vision d’avenir.

tchilo

Armen
Chiloyan

Directeur artistique du ballet arménien Navasart

Armen Chiloyan est originaire d’Erevan, Arménie. Il a consacré sa vie à la danse, en intégrant une troupe amateur, dès l’âge de 4 ans. Diplômé de l’école chorégraphique d’Erevan, cursus du Ballet National d’Arménie, il démarre sa carrière de danseur au sein de la troupe de l’Armée rouge du Caucase. Il intégra ensuite de nombreux ballets en tant que soliste invité.

En 1998, il  devient chorégraphe et maître de ballet du Ballet arménien Navasart.

Son premier grand projet fut alors la tournée en Arménie de 2001, qui se clôtura à l’Opéra d’Erevan.

Il assure également depuis 2002, la formation des jeunes élèves de l’Académie de danse de Navasart.

En mars 2010, il obtient à l’unanimité le premier prix en danse-caractère au concours de « La Scène Française » ainsi que le « Prix Odette BONHEME ».

philippe-khoubesserian

Philippe
Khoubesserian

Président

Il y a déjà bien longtemps, quand Eddy Djololian m’a demandé de rejoindre Navasart, j’étais loin d’imaginer participer à une aventure aussi fascinante.

Eddy avait compris très tôt que la tradition populaire exprimée à-travers la danse et la musique pouvait contribuer à la préservation et à la diffusion de notre culture arménienne.

Dans cet esprit et entouré de quelques amis, il créa en 1967 le Ballet Arménien Navasart qu’il animera avec talent, enthousiasme et conviction.

Sous son impulsion et tout au long de ces années, des générations de danseurs et musiciens se sont produits sur de nombreuses scènes, y compris les plus prestigieuses, que se soit en France ou à l’étranger.

Au-delà de la danse et de la musique, il s’est crée au sein de Navasart un lien très fort qui perdure toujours.

L’Académie de danse, fondée plus récemment à Issy-les-Moulineaux, témoigne de cette volonté de transmission aux jeunes générations.

Eddy nous a quitté prématurément, mais il est apparu naturel à tous de poursuivre son œuvre par attachement tant à sa personne qu’aux idées qui le motivaient et que nous partageons.